Image default
  • Home
  • Immobilier
  • Trouver l’agence immobilière qui vous accompagne dans la vente d’un bien
Immobilier

Trouver l’agence immobilière qui vous accompagne dans la vente d’un bien

Trouver l’agence immobilière qui vous accompagne dans la vente d’un bien
Notez cet article

Lorsque vous allez vendre un bien immobilier, vous n’êtes pas obligés de solliciter le service d’une agence immobilière. Toutefois, son intervention vous garantit de nombreux avantages. Elle saura vous accompagner à chaque étape de votre projet afin de conclure la vente.

Trouver un professionnel qui sera à vos côtés

Une bonne agence immobilière vous assiste et vous conseille à chaque démarche de vente. Elle vous aide à trouver un client potentiel. En négociant avec ce dernier, elle garantit une réussite dans le plus bref délai et au meilleur prix. Tout en proposant un travail de professionnel, elle applique une commission équitable. En outre, elle met à votre disposition un expert local pour effectuer gratuitement une estimation de votre bien. Autrement, vous pouvez utiliser directement l’outil d’estimation sur internet proposé par une agence immobilière en ligne comme Proprioo.

Choisir le mandat de vente adapté

Régi par la loi, le mandat de vente permet de confier votre projet à une agence immobilière. Vous pouvez par exemple choisir entre un mandat simple ou celui exclusif. En choisissant le premier, vous faites appel à plusieurs agences et vous pouvez aussi vous-même chercher votre acquéreur. Le second implique l’intervention d’une seule agence et vous ne pourrez pas conclure la vente d’un autre professionnel.

Réaliser les diagnostics immobiliers

Avant de vendre votre maison ou de votre appartement, vous devez effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires. Les annonces publiées auprès des agences ou en ligne doivent fournir ces documents. En effet, ils permettent aux futurs acheteurs de s’informer sur l’état de votre bien.

 

Procéder à la négociation

La négociation est une des raisons pour faire appel à un agent immobilier. Il s’agit en effet d’une étape importante pour vendre un logement. Il est conseillé de consulter les marges de négociation moyennes pour les types d’habitat et au niveau de la région. Une surélévation de la marge de négociation ne facilitera pas la tâche.

Choisir son avant-contrat de vente

La signature de l’avant-contrat s’effectue après la négociation avec l’acheteur qui s’intéresse à votre maison ou votre appartement. Elle précède la signature de l’acte définitif chez le notaire. Vous choisirez entre les deux types d’avant-contrat :

  • Le compromis de vente : engage le vendeur et l’acquéreur à conclure le contrat avec un tarif déterminé en commun
  • La promesse de vente : engage le propriétaire auprès de l’acheteur potentiel à lui vendre son logement à un tarif déterminé.

Signer l’acte de vente auprès du notaire

La signature de l’acte de vente définitif du bien s’effectue chez le notaire. Ce dernier va lire le contrat devant le vendeur et l’acheteur. Il peut y avoir des rectifications si nécessaire. Les frais de notaire incluant ses honoraires ainsi que les taxes et les impôts doivent être payés le jour de la signature.

Considérer les motifs d’annulations

Quand vous vendez votre logement, considérez toujours les motifs d’annulation pour éviter les malentendus. Parmi ces motifs, on peut citer le délai de rétractation de 10 jours et qui se déroule à compter de la signature de l’avant-contrat.

Related Articles

Pourquoi demander de l’aide à une société de déménagement ?

Tamby

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Laurent

Quel différence y-a-t-il entre SCPI et SCI ?

Laurent

Quelques conseils pour devenir un bon rentier immobilier

Laurent