Image default
Automobile

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Comment faire une demande de carte grise en ligne ?
Notez cet article

Depuis les démarches adoptées par l’administration publique qui vise à dématérialiser les services, il est maintenant possible de faire une demande de carte grise en ligne. La procédure est simple et accessible à tous les propriétaires de véhicules. Ainsi, il existe deux manières de faire une demande de carte grise en ligne : le faire soi-même ou faire appel aux services de professionnel.

Faire une demande de carte grise en ligne soi-même

Les demandes de carte grise pour les véhicules ne se font plus à la préfecture. En effet, ce service a été fermé au public. Il faut donc passer par le service en ligne pour faire une demande. Il est donc possible de le faire chez soi ou dans n’importe quel endroit où vous avez accès à internet. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires. La première chose à faire est de créer un compte France Connect.

Une fois que vous avez un identifiant, vous devrez vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Une fois sur ce site, vous avez à remplir le formulaire de demande. Chaque champ de ce formulaire doit être rempli avec des informations exacte pour que la demande soit valide. Ensuite, des documents doivent être fournis comme la carte d’identité, le récépissé de contrôle technique… Après que tout cela soit fait, vous allez recevoir un numéro de dossier ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation.

Faire une demande de carte grise en ligne par des professionnels

Depuis la dématérialisation de la demande de carte grise en ligne, de nombreux professionnels se mettent à disposition des propriétaires de véhicules pour faire leur demande en ligne. On entend par professionnel des sites habilités et agréés par l’Etat pour la délivrance de carte grise en ligne. Le plus grand avantage de requérir les services d’un professionnel pour une carte grise est que vous n’avez pas besoin de créer un quelconque compte. En effet, il vous suffira de vous rendre sur le site, de remplir le formulaire de demande, d’envoyer les dossiers nécessaires et c’est tout. En somme, les soucis de création de compte et les détails techniques ne concernent plus les usagers. Une fois qu’ils ont choisi de faire appel aux professionnels de l’automobile pour faire la demande, ce sont ces derniers qui s’occupent de tout. Ensuite,

Attention aux arnaques

Il faut néanmoins faire attention à certains sites. Il y a des informations de base à connaitre avant d’en choisir une. Par exemple, il faut prendre connaissance de l’adresse physique du site. Normalement, pour être habilité à proposer ce service, l’adresse physique du site doit se trouver en France. Si ce n’est pas le cas, il faut éviter. Aussi, l’activité de l’entité qui propose la délivrance d’une carte grise en ligne doit être liée à l’automobile. Soit c’est un concessionnaire pour les véhicules neufs, soit des garages pour véhicules d’occasion. Dans tous les cas, il faut bien se renseigner avant de demander à autrui de faire une demande de carte grise en ligne.

Related Articles

3 règles d’or à respecter pour investir en place de parking

Laurent